Login

Diététique Gare aux sandwiches au thon, feu vert aux pizzas et hamburgers

PARIS, 20 sept 2004 - Pour déjeuner sur le pouce, quiches ou "sandwiches-baguette", surtout au thon, ne sont guère conseillés vu leurs teneurs explosives en calories et en sel, mais pizzas et hamburgers se révèlent presque équilibrés, selon une étude de "60 millions de consommateurs" de septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'analyse de 100 sandwiches (de boulanger ou de marque), hamburgers, paninis, pizzas, quiches et sandwiches-club, effectuée par le magazine de l'Institut national de la consommation, montre un défaut général: non rassasiants, ces snacks sont trop gras, souvent trop salés et manquent de protéines. Mais il existe des solutions pires que d'autres. Les "sandwiches baguette" à base de thon cumulent les mauvais points, avec jusqu'à 840 calories par portion et souvent plus de 4 grammes de sel.

Le résultat peut être encore moins bon pour les sandwiches de boulangerie artisanale, généralement plus gros que ceux de l'industrie. Les paninis, additionnés de fromages, ne s'en sortent guère mieux malgré la rondelle de tomate qu'on peut y trouver. En revanche, les sandwiches à base de volaille et, encore mieux, ceux au jambon, sont moins caloriques et apportent davantage de protéines. Les "sandwiches club" (au pain de mie), plus petits, sont généralement plus légers.

Suprise, les pizzas individuelles (souvent petites, en réalité) se révèlent tout à fait acceptables, car "elles peuvent représenter un apport correct de protéines et elles ne sont pas trop grasses", note le magazine. Sauf l'une des pizzas testées, aucune ne dépasse 500 calories par portion. Les hamburgers également "ne sont pas à fuir" car ils apportent moins de 500 calories et sont assez peu salés, même si leur apport en protéines est tout à fait insuffisant.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement